Profils des compétences des professionnels de l’information

Date & Time

Nov 14th at 9:00 AM until 10:00 AM

Track

Location

Rating ( votes)

Carole Urbain, Director, Academic Affairs McGill University,
Christine Dufour, professeure agrégée Université de Montréal
Jeanne Darche, Archiviste INRS-Institut Armand-Frappier
Isabelle Laplante, Bibliothécaire professionnelle Centre de documentation collégiale (CDC)
Stéphane Ratté, Enseignant et coordonnateur des stages et projets Département des Techniques de la documentation, Collège de Maisonneuve

Un groupe de travail rassemblant des membres de plusieurs associations professionnelles, dont l'AAQ, l'APTDQ, l'ASTED, la CBPQ et la SLA-SEC, ainsi que du milieu universitaire, travaille depuis plus d'une année à produire un référentiel de compétences des spécialistes de l'information québécois.

Dans le cadre des travaux du groupe, un sondage a été mené en mai dernier auprès des spécialistes de l'information afin d'obtenir une description des principales tâches des acteurs des milieux documentaires, tous types de milieu confondus. 685 personnes ont répondu à l'appel. Une analyse des résultats du sondage est actuellement en cours. Celle-ci devrait ultimement conduire à la conception de profils de compétences.

Cependant, avant d'atteindre l'objectif escompté, les membres du Groupe de travail chercheront des occasions pour fouiller plus à fond certains résultats du sondage, particulièrement ceux pouvant apparaître surprenants et même discordants, et pour valider un certain nombre d'hypothèses. Pour ce faire, la tenue de groupes de discussion en personne et en mode virtuel, sera une des méthodes privilégiées pour recueillir l'information nécessaire afin de passer aux étapes suivantes d'analyse qui permettront de constituer les profils de compétences.

Comme le Congrès des professionnels de l'information rassemblera des acteurs provenant des milieux documentaires très variés et situés dans la plupart des régions du Québec, il devient important de ne pas rater cette occasion pour faire avancer les travaux du Groupe. L'atelier sera divisé en deux parties, la première pour présenter brièvement les résultats préliminaires du sondage et la seconde pour échanger avec les participants afin de recueillir leurs points de vue sur certains aspects de l'étude.