Bienvenue au CPI !

Devenu le rendez-vous incontournable des professionnels de l'information et de la documentation, le Congrès des professionnels et professionnelles de l'information (CPI) vous accueille encore une fois cette année avec une pléiade de conférences, de formations et d'activités qui vous permettront de nourrir votre pratique professionnelle ! C'est également une occasion unique de rencontrer et d'échanger avec vos collègues de tous les milieux. Que vous soyez issu.e du milieu universitaire, en poste dans une bibliothèque publique, bibliothécaire dans une bibliothèque de collège, gestionnaire de l'information en milieu privé ou responsable d'un centre de documentation, ce rendez-vous de 3 jours vous permet de réseauter avec l'ensemble des milieux professionnels.

Cette année, nous avons voulu explorer la thématique des publics. Au centre de toutes nos préoccupations, ils sont LA raison d'être de nos services. Et connaître ses publics s'avère de plus en plus complexe : les besoins changent, les comportements et aussi, de nouveaux outils sont mis en place pour mieux évaluer ces besoins et pour mieux communiquer avec eux. Nous sommes convaincus que la programmation de la 4e édition du CPI vous permettra de trouver de nombreuses réponses à toutes ces questions.

J'en profite pour remercier les conférenciers - venus de tous les horizons – et qui ont accepté de venir présenter leurs bons coups ou le fruit de leurs réflexions. Il me faut aussi remercier les membres du comité scientifique qui ont évalué les nombreuses propositions reçues, de même que les membres du comité de programme avec qui nous avons finalisé celui-ci.

Je tiens également à remercier les nombreux partenaires de ce quatrième CPI: d'abord les associations membres de la Fédération des milieux documentaires avec qui nous avons étroitement collaborées, les annonceurs et enfin BAnQ qui, encore une fois cette année, a renouvelé son partenariat OR.

Merci aux responsables de l'organisation matérielle du CPI, notamment Lionel Villalonga, directeur général de la FMD, Valérie Archambault, responsable des partenariats, ainsi que toute l'équipe du secrétariat de la FMD et les bénévoles venus les appuyer.

Bon congrès à tous et à toutes !

Réjean Savard
Président de la FMD
Membre du comité du programme
Coordonnateur du comité scientifique