Mot du maire de Montréal

Bienvenue à tous les participants,

Plus fréquentées que jamais, les bibliothèques sont aujourd'hui de véritables carrefours citoyens, accueillants et pleins de vie en voie de devenir le tiers-lieu : le troisième espace que l'on fréquente après la maison et le travail/école. Ce bouleversement profond est passionnant. Il signifie que le monde change et que les bibliothèques ont su s'adapter à un environnement où les manières de travailler, d'apprendre et de se divertir évoluent.

La thématique « Bibliothèques et sociétés en mutation » illustre bien les enjeux auxquels nous devons actuellement faire face. Cette première édition du Congrès des professionnels de l'information se veut donc l'occasion de réfléchir ensemble à l'avenir des bibliothèques et aux défis qu'elles doivent relever; de s'inspirer des meilleures pratiques; de faire preuve de créativité et d'innovation pour explorer de nouvelles idées, de nouveaux services et de nouvelles façons de faire les choses. Cet événement se veut une invitation à réfléchir autrement, pour faire autrement.

À la Ville de Montréal, nous avons choisi une approche qui contribue au développement d'une communauté inclusive et engagée. Par des programmations audacieuses, nous cherchons à faire vivre des expériences uniques, à stimuler les échanges, à créer des liens et à provoquer des rencontres. Nous n'avons qu'à penser à la Fabricathèque qui, inspirée du mouvement des fabs labs, propose des activités de création collective ou encore au Festival Montréal joue qui occupent nos jeunes au cours de la semaine de relâche en les plongeant dans l'univers des jeux. Et ce sans parler, des activités organisées pour favoriser l'intégration des nouveaux arrivants et par conséquent, soutenir notre stratégie du vivre ensemble.

Souhaitons que ce congrès vous donne envie d'oser et d' aller encore plus loin...

Denis Coderre
Maire de Montréal