Mot du président de l’Union des municipalités du Québec

Les bibliothèques publiques et les professionnels de l'information qui y travaillent jouent un rôle fondamental dans nos sociétés, en contribuant à démocratiser la culture et à favoriser l'accès libre à la connaissance, à la pensée et à l'information. Pour un nombre croissant de municipalités, la bibliothèque et son personnel dévoué constituent par ailleurs la porte d'entrée pour offrir une multitude d'informations auprès de la population, notamment auprès des nouveaux arrivants.


Alors que nos sociétés évoluent à un rythme effréné, il est essentiel de reconnaître et de valoriser le rôle incontournable qu'exercent les bibliothèques publiques et les professionnels de l'information à titre d'institutions culturelles de premier plan, dans toutes nos régions, et de les accompagner adéquatement pour remplir leur mission, particulièrement en cette ère de virage numérique.


Le thème du tout premier Congrès des professionnels de l'information, qui se tiendra du 31 octobre au 2 novembre prochains, rejoint en ce sens les préoccupations de l'Union des municipalités du Québec et des élues et élus municipaux du Québec. Les bibliothèques publiques sont en effet au cœur des mutations que connaissent nos sociétés et nos municipalités pour créer des milieux de vie agréables et accueillants.


La programmation riche et variée de l'événement, que vous pouvez consulter dans les prochaines pages, aborde ainsi plusieurs thématiques pertinentes afin de mieux définir l'apport que les bibliothèques et leur personnel (bibliothécaires, archivistes, techniciens et techniciennes en documentation) peuvent exercer auprès des communautés qu'ils desservent.


Bonne lecture!


Bernard Sévigny

Président de l'Union des municipalités du Québec

Maire de Sherbrooke