Mot du président et du vice-président du CPI 2016

Chères congressistes, Chers congressistes,

C'est avec un immense plaisir que nous vous convions au Centre Mont-Royal de Montréal pour la toute première édition du CPI.

L'année de travail qui vient de s'écouler avec les trois associations partenaires, l'ASTED, la CBPQ et la SLA-SEC, nous a permis de mettre sur pied une programmation riche et solide qui, nous l'espérons, vous permettra de constater à quel point notre milieu professionnel est dynamique. Le comité organisateur a travaillé d'arrache-pied pour mettre sur pied ce nouvel évènement, qui sera, soyez-en assuré.e.s, en mesure de combler vos attentes.

Le CPI 2016 est l'occasion parfaite pour peaufiner vos connaissances et vous informer des nouvelles tendances dans le vaste monde de la documentation. La thématique choisie cette année, « Bibliothèques et sociétés en mutation », sera abordée par une panoplie de conférenciers et de conférencières venant de divers horizons professionnels pour expliquer, chacun et chacune selon leur perspective, comment il est possible de relever les nombreux défis auxquels font face les bibliothèques dans le monde d'aujourd'hui.

S'il fallait identifier un fil rouge qui traverse toute la programmation, ce serait peut-être celui de la nécessaire prise en compte de la diversité. Diversité des besoins et des usagers, mais également diversité des pratiques et des manières de faire. Les bibliothèques se soucient-elles suffisamment d'accueillir et de refléter la multitude des gens qui les fréquentent ? Sommes-nous en phase avec le monde d'aujourd'hui ? En faisons-nous assez pour être au cœur de notre communauté ? Voilà assurément quelques questions qui seront soulevées durant les trois jours du congrès.

Les bibliothèques sont un phare et un refuge dans la confusion ambiante. Bien que cela semble une évidence pour nous, qui ne doutons pas de notre pertinence, force est de constater qu'il est souvent nécessaire de rappeler qu'une société a besoin de ses bibliothèques. La révolution numérique n'a pas sonné le glas de cette institution plus que millénaire : au contraire, elle a permis aux bibliothèques de renaître et d'élargir leur univers de référence.

Quelles sont les prochaines mutations qui nous guettent ? Le monde de demain est inconnu, mais pour tenter de le déchiffrer il faut s'informer, se documenter, accéder aux meilleures ressources. Et c'est là, précisément, où notre expertise n'a pas d'équivalent. Il revient à nous d'être des points de repère dans une société qui croule sous la surabondance d'informations.

Le rendez-vous auquel nous vous convions sera également un moment propice pour se retrouver entre collègues et ami.e.s, mais aussi pour nouer de nouvelles relations professionnelles. Lors du congrès, vous aurez l'occasion d'exercer vos devoirs professionnels en assistant aux assemblées générales de vos associations professionnelles. Soyez-y!

En terminant, nous tenons à exprimer notre reconnaissance envers toutes celles et tous ceux qui ont permis la réalisation de cet évènement. Nous souhaitons également remercier les commanditaires et exposants qui contribuent à faire du CPI 2016 une réussite sur toute la ligne.

Bon congrès! Au plaisir de discuter avec vous!

Michael David MILLER
Président du congrès
Bibliothécaire à la Bibliothèque de l'Université McGill

Jean-Michel LAPOINTE
Vice-président du congrès
Bibliothécaire au Service des bibliothèques de l'UQÀM