Message du Gouvernement du Québec

Dans un monde en constante évolution comme le nôtre, il est important de prendre un temps d'arrêt pour jeter un regard nouveau sur le présent et sur l'avenir du secteur de l'information et de la documentation. Sur le thème Bibliothèques et sociétés en mutation, ce congrès permettra de mieux comprendre les enjeux actuels liés à votre profession et de déterminer les avenues à privilégier pour contribuer à l'essor de la société québécoise, notamment en ce qui concerne les bibliothèques publiques et les bibliothèques scolaires.

Les bibliothèques constituent un accès privilégié à l'information, au savoir et à la culture. Elles permettent aux citoyens de découvrir les mille et une richesses du monde et favorisent le partage des connaissances. Les bibliothèques du réseau public et les bibliothèques scolaires représentent une ressource essentielle pour élargir les horizons de nos jeunes. Elles favorisent également l'acquisition et l'approfondissement de compétences en lecture.

À titre de ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, nous tenons à saluer tous les professionnels de l'information qui participent à cet événement. Par vos échanges et le partage de votre expertise, vous contribuez à l'amélioration continue de la pratique de votre métier et des services offerts à la communauté.

Nul doute que ce premier congrès donnera lieu à des discussions fructueuses et révélera des pistes d'actions prometteuses, dont pourra profiter l'ensemble des citoyens.

Merci de votre engagement et bon congrès!

Sébastien Proulx
Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Ministre de la famille

Luc Fortin
Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française